Lanaudière… moutons, carottes, bâtons!

21 mars, 2008

Joyeuses Pâques de Sainte-Mélanie… Présentation de jolis agnelets de race laitière et de leur famille

Classé sous Une écologie inclusive... — Marie-Odile Lebeau @ 14:30

Joyeuses Pâques de Sainte-Mélanie... Présentation de jolis agnelets de race laitière et de leur famille  dans Une écologie inclusive... bbracelaitire

Jean-Marc Kunzle de Sainte-Mélanie perpétue une tradition familiale d’élevage et d’amélioration du patrimoine ovin laitier transplantée ici depuis déjà 30 ans. On l’aperçoit ici après la traite, tenant un nouveau né de la fin de l’hiver. La race laitière Frisonne est proche de l’homme, peu farouche…  Ce trait est accentué par le fait que le bébé est séparé de sa mère dès la naissance.

lesnouveauxnsdemars dans Une écologie inclusive...

Les petits agneaux ont environ un mois. Ils seront destinés à la consommation familiale, lait (fabrication domestique de fromages) et viande. Les mères, au nombre de quatre, peuvent produire du lait jusqu’à 200 jours, le double des autres races ovines…   Il existe un petit nombre d’éleveurs perpétuant cette race avec passion au Québec.

    blier1

La race Frisonne, développée à travers les échanges maritimes du nord de l’Allemagne il y a très longtemps (des écrits de l’an 1 000 en relataient déjà les mérites), est l’une des meilleures races laitières. L’élevage qui se perpétue dans notre région est réalisé ici à très petite échelle et sans ambitions commerciales. La famille, originaire de la région de Berne, en Suisse allemande, tient à  maintenir ce patrimoine vivant, assurant la survie d’un riche bagage de connaissances et de pratiques, et la progéniture… Pour nous, ils agissent en gardiens de la bio-diversité et nous apportent un bagage précieux. Le lait de brebis est une denrée fine encore peu produite chez nous.

  pisbrebislaitire            rcolte20marstroisbrebis

Voici la récolte du 20 mars 2008: un beau lait riche, environ 4 litres, tiré des trois brebis en lactation. Ses propriétés sont  similaires à celles du lait maternel humain. Le lait de brebis entre dans la fabrication de certains fétas et du fromage roquefort. Ce lait très digestible trouverait aussi des usages anti-cancer…

fumoirartisanal1

Le fumoir artisanal sert à conserver les viandes produites à la ferme. Il sera utilisé éventuellement pour fumer les fromages. Les copeaux fins de hêtre sont obtenus sur place. Toutes les activités de la ferme s’intègrent de façon à permettre une grande part d’autosuffisance alimentaire et des produits de grande qualité.

 peinturepaysanne1

La polyvalence et les habilités de ces artisans ne s’arrêtent pas au domaine agro-alimentaire. Ils appellent ce type de travail la « peinture paysanne »…

Merci à la famille Kunzle pour son accueil chaleureux et sa collaboration, et Joyeuse Pâques, fête du printemps et de la fertilité!

Marie-Odile Lebeau

3 Réponses à “Joyeuses Pâques de Sainte-Mélanie… Présentation de jolis agnelets de race laitière et de leur famille”

  1. Fanchon dit :

    très, joli… l’agneau pascal, c’est très évocateur… et les fromages doivent être délicieux.

  2. Ludovic dit :

    Super intéressant!
    Génial d’en apprendre sur des gens de mon propre village! Et c’est autant génial d’en apprendre sur les Frisonne, que je ne connaissais pas, et tout autant génial de savoir qu’il existe toujours des artisans passionnés!!
    Comment entrer en contact avec eux??

  3. Emilie dit :

    Bonjour,
    Je suis bergère en France depuis 4 ans et je cherche à m’installer au Québec. Je ne connaissais pas du tout cette race qui semble fort intéressante. Serait-ce possible de rencontrer ces éleveurs et d’avoir leurs coordonnées?

    Cordialement
    Emilie

Laisser un commentaire

SAINT YAN infos |
prince zone |
Edouard Chammougon |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | DAROU L ISLAM
| ENSEMBLE ET DROIT
| Faut-il considérer internet...